ERGOTHÉRAPIE
Le but de l'ergothérapie est d’accompagner les personnes atteintes dans leur santé à mener leurs activités du quotidien, en agissant sur les facteurs qui rendent ces activités difficiles et sur les ressources qui permettent de regagner de l'indépendance ou du pouvoir d'agir.
Les ergothérapeutes mobilisent leurs compétences pour analyser, favoriser ou adapter des activités ou environnements qui maintiennent en santé. Les activités menées au quotidien et le contexte dans lequel elles sont réalisées influencent l’état de santé.
Par exemple, les ergothérapeutes se préoccupent d'apporter, en collaborant avec vous, des réponses aux questions suivantes :
-
Votre travail, vos loisirs, vos activités physiques, sociales ou spirituelles contribuent à favoriser votre santé et votre bien-être?
-
Eprouvez-vous des difficultés dans une ou plusieurs de ces activités à cause d'un problème de santé?
-
Quelles sont vos ressources pour faire face et vous adapter à des changements de capacités?
-
Vivez-vous une modification de vos capacités physiques, mentales ou un changement d’environnement qui influence la possibilité de mener vos activités?
-
Comment retrouver des capacités et un meilleur état ?
-
Votre environnement de vie créer-t-il des difficultés pratiques? comment y remédier?
-
Expérimentez-vous des difficultés à maintenir un équilibre de vie entre votre travail, vos loisir et vos autres activités?
-
En quoi votre rôle de proche-aidant-e modifie votre équilibre de vie? comment être une ressource pour votre proche en vous préservant? comment s'adapter et soutenir quelqu'un de votre famille qui vit avec des troubles cognitifs ?
LE PROJET
L’Intervalle est un projet de santé communautaire, né de multiples réflexions et mené par deux ergothérapeutes neuchâtelois. Sa structure originale est bâtie autour d’un pôle ergothérapeutique et d'un pôle associatif qui propose des activités de santé publiques. Notre postulat se fonde sur l’observation du besoin de supports d’activités intégratives (dans la communauté, intergénérationnelles, soutien par les pairs, etc.) afin de favoriser le bien-être et la santé.